oeuvre mécènes du sundgau

Création et accompagnement à la réalisation de l’œuvre des Mécènes du Sundgau, 2016

Porté par la Fondation du Patrimoine et le PETR du Pays du Sundgau.

La Délégation Alsace de la Fondation du patrimoine et le Pays du Sundgau ont souhaité regrouper les entreprises locales afin qu’elles se reconnaissent comme acteurs essentiels du développement du territoire du Sundgau et qu’elles leur permettent de s’engager dans le développement durable à travers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En 2015, le Club des mécènes du Sundgau a été lancé et compte aujourd’hui 10 entreprises membres, désireuses de maintenir le tissu économique sur leur territoire en le mettant au service de la sauvegarde du patrimoine du Sundgau. Ainsi, le club a pour mission d’accompagner et de soutenir des projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine sur le territoire du Sundgau. Les membres se rencontrent régulièrement pour échanger sur les projets et visiter les sites ayant reçu leur soutien.

En 2016, afin de celer cet engagement commun, les Mécènes ont financé l’œuvre VERALTET VERALTET de Paul SOUVIRON. L’œuvre a été réalisée dans les entreprises mécènes avec des matériaux de celles-ci.

VERALTET VERALTET, projet hybride imaginé par Paul Souviron, met en avant deux éléments assemblés : la voiture, synonyme d’innovation industrielle, et la fontaine autrefois lieu de vie situé au cœur des cités. L’artiste choisit ici une Renault Express, qui a été l’un des symboles des régions françaises et de ses artisans dans les années 1990. Pour certains, la voiture est une représentation forte de la personnalité, mais ces dernières années, avec les projets de Tesla ou Google, elle est redevenue une représentation du futur qui change notre façon d’appréhender le paysage, de se déplacer. Pour l’occasion, c’est ici un vieux modèle qui se voit remis “au goût du jour “ par le biaisement du tunning. La fontaine, quant à elle, a aussi bien permis d’amener la vie que de montrer les fastes de la cité. Elle est vite devenue centrale et décorative. L’ensemble représente une sculpture nomade qui se déplace dans le paysage sur une remorque, tirée par un tracteur. La sculpture ne décore plus le rond-point mais en fait le tour et décentralise les lieux d’échanges.

Informations complètes sur:

www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/alsace/club-des-mecenes-du-sundgau

error: Contenue protégé !!!